Bienvenue sur mon blog ! ici vous trouverez toutes les informations utiles sur la foudre

Introduction à la foudre

La foudre est un éclair qui atteint la surface de la terre ou un objet. La foudre est universellement reconnue comme un phénomène dangereux, susceptible de faire fondre les parties métalliques des matériaux touchés (la température de la foudre atteint 30 000 °C ) ou bien l’éclatement ou la vaporisation de leurs éléments de surface. La foudre est la cause de nombreux courts-circuits, mais aussi d’incendies de forêt, de mort de bétail. Les brûlures et commotions électriques provoquées lorsqu’elle frappe un être humain peuvent être mortelles.

cours de yoga

Magnifique éclair en bord de mer

La pose de dispositifs de protection (dont les plus connus sont le paratonnerre et le parafoudre) permet de remédier aux effets néfastes de la foudre dans les habitations et autres constructions ; mais l’apparition inopinée d’un orage , en randonnée à pied ou à voile par exemple, donne toute sa valeur à la connaissance de quelques règles élémentaires de comportement en cas de risque de foudroiement. D’un autre côté, l’enregistrement des lieux et des instants où tombe la foudre, tel que peuvent l’effectuer des instruments spécialisés disposés en un réseau de localisation des éclairs au sol, assure avec précision le suivi de la progression de foyers orageux et joue ainsi un rôle important dans la prévision immédiate .

 

Comme vous le savez bien, notre contenu est lié à la foudre, à la foudre et au tonnerre, nous parlerons de cette nature fervente, qui en effraie certains, mais nous savons que ce n’est qu’une réaction en chaîne due à un possible changement de climat.

La foudre, un acte naturel de la nature qui se manifeste par des pluies, généralement fortes, peut tuer des personnes, comme cela a été vu dans les journaux télévisés.

La foudre frappe-t-elle deux fois au même endroit?

Oui, cela peut sembler presque impossible, il y a des endroits qui risquent davantage de tomber pour de nombreux facteurs. Ce n’est pas une chose, il n’est pas recommandé sous la pluie de rester sous les arbres, où la tendance est plus grande.
Quel est le danger de la foudre en électricité?

Vous étiez certainement chez vous et, au milieu de la foudre et des pluies torrentielles, le manque d’énergie a été provoqué par des interférences de puissance dans les réseaux d’alimentation électrique.

La foudre est la lumière émise par la décharge électrique (rayon) entre deux nuages, ou entre un nuage et le sol ou un autre récepteur de la décharge (un paratonnerre, par exemple).
Comment se forme la foudre?

La foudre se produit pendant les tempêtes avec des nuages ​​chargés électriquement, lorsque le champ électrique devient si intense et intense qu’il force une décharge électrique entre le nuage et le sol.

Il n’existe pas de consensus parmi les scientifiques sur la manière dont les nuages ​​seraient chargés, provoquant des éclairs. Mais une explication largement acceptée est que les particules de vapeur d’eau qui montent dans l’atmosphère se heurtent à de petits cristaux de glace ou à des gouttelettes qui composent les nuages. Ce choc ferait sortir certains électrons de ces particules, les laissant chargées positivement. Les électrons pincés auraient tendance à s’accumuler au bas du nuage, tandis que les particules chargées positivement s’accumulent au sommet du nuage.

Cette séparation des charges crée un champ électrique dans le nuage avec une intensité de milliers de volts par centimètre. L’intensité du champ électrique du nuage est si grande que la charge positive du nuage repousse la charge positive du sol à proximité, le laissant chargé positivement.
Comment le rayon est formé

En raison du champ électrique, l’air ambiant commence à s’ioniser. Les électrons ou les ions positifs commencent à se séparer plus qu’avant d’avoir plus de mobilité et, par conséquent, à devenir de meilleurs conducteurs. Au fur et à mesure que l’air s’ionise, un “chemin” est créé entre le nuage et le sol où se produira la décharge électrique (le rayon).

L’intensité est telle que l’air qui l’entoure explose littéralement sous l’effet de la chaleur produite par la décharge électrique (plus chaude que la surface du soleil!).

Mais, comme déjà mentionné, un éclair peut se produire d’un nuage au sol ou d’un nuage à un autre. Selon cette classification, il existe certains types de foudre: la foudre normale, des nuages ​​au sol; éclair de chaleur, éclair près de l’horizon; foudre diffuse, foudre normale qui se reflète dans les nuages; “Sprite rouge”, souffle rouge atteignant quelques kilomètres de long en direction de la stratosphère; “Blue Jet” une explosion conique bleue qui monte à grande vitesse.

Par la rédaction

Rédigé le 2020-04-11


Autres articles